Vivre à Belleville

Les 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements ont la spécificité d’être en pavés. Ancien village, le quartier de Belleville se rattache à Paris en 1860. Ce quartier est connu pour être bohème, convivial et cosmopolite. Il connaît une multitude de période de migration. Une chose est certaine : ce quartier a beaucoup de cachet.

Afin d’apprendre à mieux connaître cette zone parisienne, ce quartier situé à l’est de Paris se retrouve à cheval sur différents arrondissements (les Xe, XIe, XIXe et XXe arrondissements), il n’y a rien de mieux que de se promener dans les petites ruelles pavées, de flâner sur les places, dans les jardins ou encore de gravir la colline. Si vous êtes curieux, nous vous conseillons de consulter les plaques présentes sur les murs d’édifices spécifiques, dévoilant qu’à ce lieu est né tel ou tel personnage réputé.

Que faire à Belleville ?

Belleville, c’est aussi les sorties ainsi que la gastronomie. Si vous aimez les promenades, tournez-vous en direction du circuit des aqueducs – les collines de la zone qui ont durant une longue période offert du breuvage potable aux habitants de la capitale – depuis les regards (ces petites constructions qui offraient la possibilité de suivre le parcours de l’eau en sous-sol) jusqu’aux fontaines présentes sur la rive droite. De nos jours, il en demeure encore plusieurs dont celui de la Lanterne, classé et dissimulé dans le square portant un nom semblable (XIXe siècle).

Autre atout de Belleville : les étals des libraires où vous pourrez trouver de beaux livres dévoilant en images l’histoire de la zone, que des photographes de renom ont capturés sur papier glacé. Les romans sont aussi de la partie. Vous en aurez même dont l’action se déroule dans le quartier. Le 7ème art s’est également intéressé à ce lieu parisien, qui a été utile en tant que décor à de multiples films.

Belleville, le quartier atypique des découvertes dans la capitale

Charmante et pétillante, Belleville peut être caractérisée comme la demi-sœur de l’historique quartier de Montmartre. À l’écart du bruit des rues de Belleville et du boulevard de la Villette, nous vous recommandons vivement de flâner sur les terrasses de la place Sainte Marthe. Adresse conseillée : le bar nommé « La Sardine ». Dans ce lieu, vous pourrez prendre un verre ainsi qu’une excellente planche de charcuteries et de fromages.

Le quartier de Belleville, c’est aussi un panorama inoubliable sur la capitale. C’est sur les hauteurs du parc du quartier qu’on vient découvrir le tout Paris ou que l’on peut venir manger en bon farniente du dimanche un très bon brunch dans le réputé lieu nommé l’O Paris. Puis, après la digestion, vous pourrez aller vous balader dans le célèbre parc des Buttes-Chaumont, le véritable pilier du quartier.

Un quartier parisien rempli d’histoire

Quartier reconnu comme bohème, Belleville offre une ferveur culturelle et artistique avec de multiples ateliers d’artistes et des graffitis présents par ci par là. Partez à la découverte de ces sublimes œuvres éphémères. Le street art est à l’honneur dans le quartier !

Ne soyez pas surpris si vous découvrez un écriteau présent au détour d’un numéro de la rue de Belleville dévoile qu’Édith Piaf, légende de la chanson française, est née dans le quartier. Dans cette atmosphère musicale, on retrouve également La Bellevilloise. Il s’agit d’un haut lieu de culture indépendant et multidisciplinaire de la capitale qui permet de vivre de magnifiques soirées.